Le syndicalisme dans la France occupée
| ,Salariés, secteur privé, syndicalismes
L’Union des artistes pendant l’Occupation : entre diplomatie courtoise et attentisme
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’Union des artistes est une association d’entraide créée en 1917. Devenue un syndicat en 1927, adhérant à la CGT depuis 1936, elle rassemble la majorité des artistes interprètes français. Dès la mobilisation, elle s’efforce d’être un lieu de solidarité qui distribue des secours aux plus démunis de la profession. Ses dirigeants, qui ont en mémoire les désastres causés par la Première Guerre mondiale, organisent très vite diverses actions : placement des malades dans les hôpitaux, aides à domicile pour les vieillards, accueil des familles, secours et prêts, envois de colis aux artistes prisonniers. Pour rendre compte des activités de l’Union entre 1940 et 1945, il faut prendre en considération l’assistance sociale et s’intéresser de près aux relations entretenues avec les autorités allemandes et l’administration vichyssoise.
Après la défaite, la Propagandastaffel de Paris, et son sous-groupe théâtre, gardent la haute main sur le théâtre jusqu’à la mise en place d’un système corporatif...
© Presses universitaires de Rennes, 2008