Version classiqueVersion mobile

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

Deuxième partie. Salariés, secteurs privé et public, syndicalismes

Transversale

Danielle Tartakowsky

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions réunies dans les chapitres qui suivent montrent bien que le sort des fédérations et syndicats du secteur public et du secteur privé est loin d’épouser le clair distinguo qu’introduisent la loi du 15 octobre 1940, puis la Charte du travail. La frontière entre salariés du public et du privé passe à l’intérieur de certaines fédérations. Ainsi, celles des services publics et de la santé, des transports ou même du spectacle.

Public/privé

Chez les cheminots et dans divers secteurs de la fonction publique, fédérations ou syndicats parviennent à faire durer l’incertitude et le statu quo, en préservant leurs structures. Les associations professionnelles qui se constituent, conformément à la loi, chez les enseignants ou dans les PTT paraissent susceptibles d’épouser les contours et les pratiques de syndicats demeurés longtemps éminemment catégoriels et corporatifs. Ces structures créées de toute pièce n’ont cependant d’existence que là où elles constituent des faux nez des syn...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search