Avant-propos
p. 224
Texte intégral
1 Au lieu de se heurter à l’interdit, l’écriture peut au contraire se l’imposer pour mieux développer son dire : le tabou de l’inceste conduit Chateaubriand à cerner la vérité œdipienne de l’amour, la contrainte lipogrammatique de La Disparition ouvre la possibilité paradoxale d’exprimer l’interdiction de parole qui affecte les personnages et Perec lui-même ; l’illisibilité de Finnegans Wake ou d’un texte de fou, en rendant impossible une lecture conventionnelle, implique une « écoute » nouvelle du texte, « paradigmatique » (Grossman) ou, tout simplement, littéraire (Bozzetto). L’avant-garde elle-même ne théorise son mouvement de libération que dans le resserrement prescriptif de tout art sur son medium spécifique.
2Ainsi, l’interdiction – librement consentie, délibérément imposée – peut circonscrire assez hermétiquement ce que l’œuvre vise pour que, la déjouant, celle-ci s’affirme comme telle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007