Version classiqueVersion mobile

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

Patrons et artisans, corporatisme, syndicalismes

Le syndicalisme patronal du BTP dans le Sud-Est de la France (1939-1945)

François Robert

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le syndicat général des entrepreneurs de bâtiments et de travaux publics du département du Rhône (SGEBTP) est un syndicat qui vient d’achever une longue mutation. Initialement créé au niveau communal en 1863, il devient à la fin des années 1930 un syndicat qui englobe l’ensemble des communes du département ainsi que la quasi-totalité des syndicats professionnels du Rhône dans son secteur d’activité1. Très bien inséré dans le tissu local, ce syndicat tend au contrôle de la profession grâce à une organisation très structurée, rassemblant des effectifs importants et possédant des finances florissantes. Avec la présidence du syndicat régional, son influence déborde largement sa zone d’intervention pour s’étendre sur toute une partie du Sud-Est de la France. Quel va être l’impact de la guerre sur ce syndicat ? Va-t-il se désagréger au contact des nouveaux organismes étatiques qui se mettent en place en l’empêchant d’exercer son travail syndical ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search