Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature et interdits

 | 
Jacques Dugast
, 
Irène Langlet
, 
François Mouret

Introduction

Isabelle Chevrel, Jacques Dugast, Michel Fève, Anna Iabedzka, Irène Langlet, François Mouret et Didier Plassard

Texte intégral

1Les textes réunis dans ce volume ont été présentés les 7 et 8 septembre 1995 lors du colloque organisé par l’université Rennes 2 dans le contexte du xxvie congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée.

2Le thème de ces journées invitait à une interrogation sur les obstacles dont la transgression paraît consubstancielle à la création littéraire, ainsi que le souligne Pierre Brunei dans son propos introductif. La notion d’interdits envisagée dans ses acceptations les plus diverses a suscité des propositions nombreuses. La littérature comprise dans son extension la plus large se trouve ici convoquée, de l’Antiquité grecque à Pascal Quignard et Daniel Pennac, à partir des formes les plus variées de ses productions directes ou indirectes : contes africains, romans, théâtre, récits autobiographiques, discours critiques, cinéma, télévision, chansons et textes d’accompagnement de la musique... L’ensemble de ces explorations, nécessairement internationales et interculturelles, illustre les méthodes de la Littérature générale et comparée, espace de la confrontation des compétences appliquées aujourd’hui à l’objet littéraire.

3Le comité d’organisation du colloque a fait le choix de présenter ces textes selon des regroupements fondés sur la cohérence d’une problématique plutôt que sur des donnés thématiques, chronologiques ou géographiques. Chacun des six chapitres composant ce livre offre ainsi une unité dans l’orientation d’ensemble de la réflexion, par-delà la diversité des sujets. Les brefs textes introductifs précisant les axes de ces regroupements, ainsi que les titres attribués aux chapitres, sont l’aboutissement d’un travail collectif.

4Les comparatistes du département Lettres de l’université Rennes 2 sont heureux d’avoir accueilli ce xxvie congrès de la SFLGC. Ils remercient vivement les auteurs des contributions ici rassemblées.

© Presses universitaires de Rennes, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.