Version classiqueVersion mobile

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

Première partie. Droit, corporatismes, patronats et syndicalismes

Transversale

Michel Margairaz

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce premier ensemble de contributions aborde la tension complexe entre le corporatisme sous ses diverses acceptions et les syndicalismes. L’étude du cadre juridique et idéologique dans lequel les bases du syndicalisme sont repeintes aux couleurs du nouveau régime, et également l’analyse de plusieurs expériences de syndicalismes patronaux conduisent à redéfinir les rapports entre corporatismes et syndicalismes au cœur des nouvelles institutions nées parallèlement à la mise en place de la dictature de fait de l’État français.

L’histoire de Vichy revisitée : une véritable fraction néosyndicaliste au sein de la polycratie

On sait bien que le caractère largement mort-né en 1944 de la Charte du travail, promue comme la grande construction sociale et professionnelle du régime de Vichy suivant les lignes de la Révolution nationale, résulte pour une large part des divisions internes entre les équipes dirigeantes et concurrentes au sommet du nouveau pouvoir. Les acquis des recherches menées par ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search