Raymond Roussel

Perversion classique ou invention moderne ?

Interférences

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 23 août 2018

Collection : Interférences

Année d’édition : 1993

Nombre de pages : 282


Présentation

Comme le raconte le premier texte de ce volume, un vaste ensemble de manuscrits de Raymond Roussel – totalement inconnu – surgissait en 1989. C’est dans le remous provoqué par cette découverte que s’est tenu à Cerisy du 10 au 20 août 1991 le colloque : “Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?”

Les différents travaux que rassemble ce volume représentent ainsi une étape importante de la réflexion sur l’auteur des Impressions d’Afrique et de Locus Solus. C’est aussi un état des multiples orientations de la recherche roussellienne ; histoire littéraire, herméneutique, toutes ces approches singulières témoignent de la disponibilité du texte roussellien. Elles proposent au lecteur de saisir, sur le vif, l’une des aventures littéraires et critiques les plus passionnantes de ce vingtième siècle, autour d’un écrivain capital qui avant de mourir souhaita “un peu d’épanouissement posthume à l’endroit de [ses] livres”.

Sommaire

1ère Partie

Sjef Houppermans

Autour des canevas

Hermes Salceda

Cases et folios

Jean Ricardou

Raymond Roussel ?

Un académisme démesuré

2nde Partie

Jean-Louis Cornille

Réimpressions d’Afrique

Légende ou conte d’auteur ?

Brunella Eruli

Le moule et le clou

Les objets idiots de Roussel

François Caradec

L’inspiration

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.