Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le syndicalisme dans la France occupée

 | 
Michel Margairaz
, 
Danièle Tartakowsky

Introduction

Élyane Bressol

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette publication des matériaux issus du colloque co-organisé par Danielle Tartakowsky, Michel Margairaz et l’Institut d’histoire sociale CGT constitue à nos yeux un événement. Elle confirme une fois encore la fécondité du croisement des regards et analyses d’universitaires et de syndicalistes. À son tour, le lecteur jugera ce qui a été produit, la diversité résultant des angles variés sous lesquelles est perçu le syndicalisme. On se limitera ici à des propos relatifs au syndicalisme des salariés.

Osons en tout cas affirmer que beaucoup de nouveau a surgi des études réalisées et des confrontations d’idées auxquelles elles ont donné lieu. Notre institut collectivement avait, jusqu’ici, consacré assez peu de travaux au syndicalisme sous l’Occupation. En avril 2003, un colloque sur les accords du Perreux, qui scellèrent la réunification au sommet de la CGT, avait révélé le besoin d’ouvrir un chantier à ce propos et de se dégager d’une approche historique assez manichéenne de la période,...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540