Version classiqueVersion mobile

La vie publique des cités dans l'Occident romain

 | 
Bertrand Goffaux

Quatrième partie. Cultes publics et religion en péninsule Ibérique et en Gaule

Chapitre XIX. La double dédicace du sanctuaire des tours Mirandes (Vendeuvre-du-Poitou, Vienne) dans la cité des Pictons1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000002F3000001F84CFDE33C.jpg

Figure 1. – Plan de l’agglomération des Tours Mirandes à Vendeuvre-du-Poitou (Vienne) (DAO : J. Durand, Université de Poitiers).

Le sanctuaire des Tours Mirandes, situé dans la commune de Vendeuvre-du-Poitou, à environ 17 km au nord de Poitiers, s’inscrit au sein d’une vaste agglomération antique de la cité des Pictons. Celle-ci s’organisait autour d’un théâtre et de deux larges esplanades alignées, couronnées à l’ouest par un secteur monumental, auquel on accédait par un large escalier ouvrant sur un portique qui ceinturait la partie ouest de l’esplanade occidentale (fig. 1). Ce couronnement monumental s’ordonnait autour d’un édifice circulaire central, placé dans l’axe des esplanades et sans doute précédé d’une forme de pronaos au pied duquel avait été aménagé un large bassin. De part et d’autre de ce temple rond central étaient disposés, au sud, un édifice composé de plusieurs pièces, en partie construit sur hypocauste et, au nord, une vaste salle à abside, ouvrant sur le portique...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search