Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vie publique des cités dans l'Occident romain

 | 
Bertrand Goffaux

Troisième partie. Entre public et privé : pouvoirs et formes associatives

Chapitre XV. Entrepôts et circuits de distribution dans l’Extrême Occident de l’Empire*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il me faut apporter une précision géographique à l’intitulé de ma communication, en avouant que l’extrême Occident dont il sera question présentera une coloration très ibérique, et ne rendra pas justice aux travaux menés par les équipes italo-marocaines en Maurétanie Tingitane, qui pourraient à eux seuls occuper une communication entière par la richesse de leur approche pluridisciplinaire1.

Si je choisis de me focaliser sur la péninsule Ibérique, c’est avant tout en raison de l’achèvement d’un programme collectif de recherches, dirigé par J. Arce et moi-même, qui a abouti à la publication du livre Horrea d’Hispanie à la fin de l’année dernière2. L’objectif du programme était de solliciter les collègues espagnols pour rendre compte des avancées des recherches sur la question des entrepôts et espaces de stockage romains de la péninsule Ibérique, tout en intégrant ces données nouvelles aux perspectives historiographiques récentes excellemment reflétées dans les travaux de ce programme A...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540