Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vie publique des cités dans l'Occident romain

 | 
Bertrand Goffaux

Première partie. Construction publique et évergétisme

Chapitre III. L’Histoire Auguste et la restauration du temple de Tarraco*

In memoriam Tony Hackens. Sit tibi terra leuis.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À deux reprises, l’Histoire Auguste (HA) mentionne la restauration du temple d’Auguste à Tarraco, dans les biographies consacrées à Hadrien et à Septime Sévère1. Il y a lieu d’inciter à la plus grande prudence dans l’utilisation de ces informations. L’auteur écrivit probablement à l’extrême fin du IVe siècle ; il prit un malin plaisir à signer ses biographies de six noms différents, et tenta de faire croire à une œuvre rédigée à la fin du IIIe et au début du IVe siècle. Heureusement, depuis plus d’un siècle, la recherche autour de ces biographies s’est considérablement développée et a permis de mieux comprendre leur genèse2.

L’HA nous offre une quantité de détails sur des monuments et constructions de tout type, qui ont fait l’objet d’études partielles, sur les thermes de la ville de Rome mentionnés par l’HA3 ou encore sur l’activité de construction impériale vue à travers le prisme du princeps bonus ou malus4. L’étude des constructions impériales mentionnées dans l’HA doit d’abord t...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540