Version classiqueVersion mobile

De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France

 | 
Loïc Vadelorge
, 
Florence Bourillon
, 
Stéphanie Méchine
, 
et al.

Postface

Patrick Fridenson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce livre très neuf sur la véritable mutation que constitue pour la France le passage d’une Université de Paris aux universités franciliennes, dans une région qui concentre la majorité des grandes écoles, les lecteurs se trouvent face à deux perceptions simultanées mais opposées. D’un côté, en parcourant les témoignages et les analyses publiées ici, ils ne peuvent qu’être frappés par les multiples formes de continuité entre une bonne partie des idées, projets, processus qui ont vu le jour dans les années 1960-1970 et des débats et pratiques d’aujourd’hui. D’un autre côté, les contours ainsi dessinés par historiens, sociologues et géographes donnent un sentiment d’étrangeté, voire d’exotisme, celui d’un monde devenu très lointain. D’un côté, on a le résultat de travaux d’enquête qui cherchent à comprendre s’il y a des relations entre les recompositions universitaires menées à partir de 2006 par les gouvernements à l’échelle nationale (pôles de recherche et d’enseignement s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search