Précédent Suivant

La structuration du paysage universitaire parisien

Ce que disent les représentations et les parcours étudiants

p. 311-323


Extrait

1Se référer à la Sorbonne et au Quartier latin pour parler de l’université Paris I, tout comme évoquer la période vincennoise pour l’université Paris VIII, peut constituer des clés de lecture des tensions et complémentarités entre établissements issus de l’éclatement de l’Université de Paris en 1970. C’est ainsi que les représentations du paysage universitaire, qui peuvent être déduites d’entretiens actuels1 avec des étudiants franciliens, sont multiples et riches d’enseignements2. Les universités extra-muros sont en effet presque invisibles dans les perceptions de la plupart des étudiants étrangers, extra-franciliens ou encore parisiens (figures 1a et 1b). Ces dernières sont ainsi marquées par des déformations et excroissances : l’analyse des représentations que les étudiants ont du paysage universitaire est finalement caractérisée par sa très grande simplification.

2Ces représentations brossées à grands traits invitent à mettre en regard, à articuler les décisions prises depui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.