Précédent Suivant

La grève du droit à Paris VIII en mai et juin 1983 : « l’esprit vincennois »

p. 285-296


Extrait

1Avec la grève étudiante de 1976 contre la réforme du second cycle de l’enseignement supérieur s’achève dans l’arène universitaire la période des « années 681 ». Les questions universitaires redeviennent la priorité des mouvements étudiants, et le syndicalisme étudiant – tout aussi divisé et éclaté soit-il – a conquis une nouvelle légitimité2. Les motifs de la « scission de 1971 » intervenue entre les deux branches de l’UNEF – accepter de participer ou boycotter les élections aux conseils universitaires – disparaissent après l’arrivée au pouvoir de la gauche en 1981. Comme sa rivale (l’UNEF dite « renouveau »), l’UNEF indépendante et démocratique présente des listes. Les deux UNEF font jeu égal, et c’est avec la grève contre la réforme Devaquet en 1986 que l’UNEF-ID s’imposera comme force dominante. Quand en 1982-1983 le ministre Savary entame le processus qui va aboutir à la réforme de l’enseignement supérieur adoptée en janvier 19843, la droite universitaire, enseignants et é

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.