Précédent Suivant

Une origine, deux destins ?

Les centres universitaires de Dauphine et Vincennes de 1968 aux années 1970

p. 271-283


Extrait

1« Sœurs jumelles » par leur date de création et certains traits constitutifs communs tels que les principes de la pluridisciplinarité, du travail en petits groupes, du contrôle continu mais aussi de l’adaptation à des débouchés professionnels autres que ceux de l’enseignement, « Dauphine » et « Vincennes » connaîtront des trajectoires distinctes dans le champ universitaire. En revenant sur la période de création de ces deux universités « pilotes » (1968-1969), il s’agit de comprendre de quelles stratégies du pouvoir politique elles ont relevé, puis comment leur institutionnalisation a contribué à les redéfinir au quotidien, à travers l’investissement pratique de leurs premiers personnels et usagers. Cette étude croisée des objectifs politiques et des pratiques universitaires s’appuie sur les archives publiques de ces établissements, sur celles du ministère Faure, des conseillers du chef de l’État et du premier ministre, ainsi que sur les archives privées de certains enseignant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.