Précédent Suivant

Différenciation et recomposition des formations en économie et gestion dans les universités franciliennes (1960-2000)

p. 257-270


Extrait

1S’il existe de nombreux travaux sur le développement de la gestion dans l’enseignement supérieur, on en trouve paradoxalement assez peu qui portent sur sa place à l’Université. En raison sans doute de découpages institutionnels, de la hiérarchisation sociale des objets scientifiques1 et de la légitimité inégale accordée aux différents secteurs de l’enseignement supérieur, on connaît assez bien aujourd’hui l’histoire de quelques grandes écoles2 de même que celle des écoles supérieures de commerce (ESC) et de certains instituts d’administration des entreprises (IAE)3 mais l’histoire des instituts universitaires de technologies (IUT) et des sections de techniciens supérieurs (STS) qui délivrent aussi des formations en « gestion » est singulièrement sous-développée, à l’image des productions scientifiques menées sur les départements d’économie. Pourtant, par leurs transformations contemporaines et le nombre d’étudiants qu’ils accueillent, les départements universitaires sont sans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.