Stratégies ou tactiques immobilières pour l’enseignement supérieur parisien (1950-1975)

Christian Hottin

p. 67-82


Extrait

1Le partage des locaux des anciennes facultés entre les nouvelles universités issues des réformes de 1968 reste un épisode peu connu, peu analysé, de l’histoire de l’enseignement supérieur parisien. Réalisé en un temps très court, il a pourtant donné naissance à une organisation matérielle qui s’est révélée extrêmement durable, même si de nombreux ajustements ont été ultérieurement nécessaires pour remédier aux situations les plus problématiques : en 2015, les grandes lignes de séparation opérées en 1970 restent parfaitement lisibles, les seules exceptions notables étant le départ de l’université Paris VII de Jussieu et son transfert dans la ZAC Paris Rive-Gauche, ainsi que le transfert en 1980 de l’université Paris VIII de Vincennes à Saint-Denis. Aujourd’hui encore, on reste frappé par la précipitation qui a caractérisé la mise en place de cette réorganisation complète de l’Université de Paris, la question des locaux ayant manifestement été considérée comme secondaire en rega

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.