Version classiqueVersion mobile

De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France

 | 
Loïc Vadelorge
, 
Florence Bourillon
, 
Stéphanie Méchine
, 
et al.

Première partie. Un processus de transformation de longue durée

Nanterre-université : rigueur et préfabrication en réponse à l’urgence

Géraud Kerhuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le début des années 1950, face au nombre croissant des étudiants, il devient indispensable de construire de nouveaux équipements universitaires. À Paris, comme ailleurs sur l’ensemble du territoire national, les Lettres et les Sciences humaines sont les disciplines qui connaissent la plus forte expansion puisque non seulement le nombre des nouveaux bacheliers augmente chaque année, mais ceux-ci se tournent de plus en plus vers des études littéraires. Ainsi, d’un effectif de 20 787 étudiants en 1959-1960, cette faculté doit en accueillir 28 854 en 1962-19631. Or, la politique d’implantation des nouveaux sites universitaires doit se faire selon un double souci de décentralisation et de « décongestion » de l’agglomération parisienne. Les universités de province doivent garder leurs étudiants, mais aussi absorber des Parisiens. Le IVe plan de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (1962-1965), prévoit alors la création de quatre ensembles universitaires concernant les disci...

Auteur

École nationale supérieure d’architecture de Versailles

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search