Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Thémis en diplomatie

 | 
Éric Schnakenbourg
, 
Nicolas Drocourt

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1779, le comte de Vergennes écrit à l’ambassadeur de Louis XVI à Madrid : « L’intérêt est le grand mobile des nations comme des hommes1. » Si la satisfaction des intérêts de puissance anime bel et bien les relations qu’entretiennent les entités politiques, elle est pourtant rarement avancée en tant que telle dans les échanges diplomatiques – que ce soit aux époques anciennes ou modernes. Les principes chrétiens au soubassement de l’idée de guerre juste ainsi que l’humanisme anti-machiavélien fondent une culture des relations internationales qui promeut le dialogue et la négociation. Elle contraint à bâtir une argumentation de la défense de la juste cause et de la promotion de l’intention droite ce qui, inévitablement, convoque un discours de droit.

La coexistence des puissances impose un certain nombre de règles renvoyant à une réflexion sur la formation, les mutations, la performativité et les limites du droit des gens. L’idéal juridique en diplomatie s’inscrit dans l’horizon d’a...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540