Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Quatrième partie. Infrastructures globales et acteurs transnationaux

Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique

La surveillance de la grippe en Chine

Ana Aranzazu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le réseau mondial de surveillance de la grippe, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé en 1947 dans le but d’éviter les conséquences catastrophiques d’une pandémie similaire à celles causées par la grippe espagnole de 1918-1919, est composé actuellement de 143 centres nationaux installés dans 113 pays, de six centres collaborateurs ou internationaux et de la coordination du programme de la grippe situé au siège de l’OMS à Genève1. Les laboratoires du réseau sont responsables de l’isolement des nouvelles souches du virus et de la collecte des informations épidémiologiques associées aux maladies grippales. En raison de l’apparition récurrente de nouvelles mutations du virus de la grippe, les souches utilisées pour la fabrication des vaccins doivent être renouvelées chaque année. Avant chaque saison épidémique, le programme de la grippe de l’OMS adresse des recommandations aux autorités nationales chargées du contrôle des médicaments et aux fabricants de vaccins sur les s...

Auteur

Post-doctorante à l’INSERM dans le projet NORMASTIM (Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique. Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde). Elle s’intéresse à l’histoire sociale des sciences et des techniques dans les domaines de la santé publique globale et de la biomédecine. Elle a publié en 2013 « Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS. Modalités de circulation des souches virales, des savoirs et des techniques, 1947-2007 », Sciences sociales et santé, 31 (4), 41-64 et en 2016 « Surveillance de la grippe d’origine animale à l’OMS. Transformation de l’écologie du virus grippal, de la surveillance in extenso à la prévention et au contrôle des pandémies », Revue d’anthropologie des connaissances, 10 (1), 71-93.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search