Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le réseau mondial de surveillance de la grippe, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé en 1947 dans le but d’éviter les conséquences catastrophiques d’une pandémie similaire à celles causées par la grippe espagnole de 1918-1919, est composé actuellement de 143 centres nationaux installés dans 113 pays, de six centres collaborateurs ou internationaux et de la coordination du programme de la grippe situé au siège de l’OMS à Genève1. Les laboratoires du réseau sont responsables de l’isolement des nouvelles souches du virus et de la collecte des informations épidémiologiques associées aux maladies grippales. En raison de l’apparition récurrente de nouvelles mutations du virus de la grippe, les souches utilisées pour la fabrication des vaccins doivent être renouvelées chaque année. Avant chaque saison épidémique, le programme de la grippe de l’OMS adresse des recommandations aux autorités nationales chargées du contrôle des médicaments et aux fabricants de vaccins sur les s...
Post-doctorante à l’INSERM dans le projet NORMASTIM (Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique. Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde). Elle s’intéresse à l’histoire sociale des sciences et des techniques dans les domaines de la santé publique globale et de la biomédecine. Elle a publié en 2013 « Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS. Modalités de circulation des souches virales, des savoirs et des techniques, 1947-2007 », Sciences sociales et santé, 31 (4), 41-64 et en 2016 « Surveillance de la grippe d’origine animale à l’OMS. Transformation de l’écologie du virus grippal, de la surveillance in extenso à la prévention et au contrôle des pandémies », Revue d’anthropologie des connaissances, 10 (1), 71-93.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ARANZAZU, Ana. Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique : La surveillance de la grippe en Chine In : Les techniques et la globalisation au xxe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47653>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47653.
Aranzazu, A. 2016. Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique : La surveillance de la grippe en Chine. In Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.), Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47653
Aranzazu, Ana. “Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique : La surveillance de la grippe en Chine”. Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 317-331) Web. <http://books.openedition.org/pur/47653>.
LILIANE, Hilaire-Pérez (dir.) ; ZAKHAROVA, Larissa (dir.). Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47607>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47607.
Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.) 2016. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47607
Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova, ed. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/47607>.
Compatible avec Zotero
Les techniques et la globalisation au xxe siècle
Hilaire-Pérez Liliane et Larissa Zakharova (dir.)
…
Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l’OMS : globalisation, innovation et santé publique