Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Quatrième partie. Infrastructures globales et acteurs transnationaux

Les Empires et leurs brevets

Gabriel Galvez-Behar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les droits de propriété intellectuelle sont aujourd’hui considérés comme l’un des aspects majeurs d’une politique globale de l’innovation1. En 1994, sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, la conclusion des Accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC ou TRIPs en anglais) visait à créer un cadre multilatéral en matière de propriété intellectuelle afin de faire en sorte que « les mesures et les procédures visant à faire respecter les droits de propriété intellectuelle ne deviennent pas elles-mêmes des obstacles au commerce légitime2 ». Ce cadre global a fait rapidement l’objet de critiques dénonçant l’imposition d’un régime occidental de propriété intellectuelle voire d’une forme de néocolonialisme3. Fruit d’un intense travail de lobbying de multinationales, l’ADPIC constituerait l’avatar à l’échelle du monde de la « révolution silencieuse » qu’a connu le régime de propriété intellectuelle étasunien au début des années 19...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille 3 et membre de l’Institut universitaire de France. Il a publié en 2008 La République des inventeurs. Propriété et organisation de l’innovation en France (1791-1922) aux Presses universitaires de Rennes. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de la propriété intellectuelle dans les institutions scientifiques.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search