Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation

Industries connexes au vin de Champagne

Construction de la spécificité et transformations au xxe siècle

Romain Demissy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il existe de nombreux travaux concernant les transformations du champagne et de l’organisation de sa production1, les travaux s’intéressant aux industries connexes à cette production sont extrêmement rares, voire inexistants. Ces industries sont pourtant un élément non négligeable de ce qui compose le tissu industriel champenois au cours du XXe siècle.

Ces industries naissent avec la maîtrise de l’effervescence et se développent au rythme de la production du prestigieux vin qu’elles influencent de manière non négligeable. Par leur truchement, le champagne est doté de techniques de production permettant à terme aux grandes maisons puis aux vignerons plus modestes de répondre à une demande devenue mondiale en développant leurs capacités de production et d’exportation. Si le développement et le succès commercial du champagne se sont accompagnés d’une période de développement pour les industries connexes jusque dans les années 1970, ceux-ci ont également conduit à des transformations d...

Auteur

Économiste, doctorant sous la direction de Christian du Tertre au sein du laboratoire pluridisciplinaire LADYSS de l’université Paris Diderot-Paris 7. Il travaille principalement sur les dynamiques de mobilisation, transformation et développement du patrimoine immatériel des territoires. Ses travaux de thèse portent sur les trajectoires historiques et économiques de trois secteurs d’activité en Champagne-Ardenne : la sous-traitance automobile, les industries agro-ressources et les industries connexes à la production du vin de Champagne dont il est question dans cet ouvrage.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search