Les techniques et la globalisation au xxe siècle
| ,Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation
Savoir et créer un savoir : le processus de globalisation de l’acupuncture en France
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La diffusion remarquable de la pratique des médecines chinoises en Europe depuis la première moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui s’inscrit dans un contexte social, culturel et politique plus vaste, celui de la circulation des savoirs et des savoir-faire au niveau mondial.
Observés à l’échelle mondiale, le déplacement et la réélaboration des savoirs médicaux chinois qui, de leur territoire d’origine, se développent et s’enracinent dans la plupart des continents, peuvent être décrits comme un phénomène ou un processus de globalisation. Par conséquent, la médecine chinoise, ou les médecines chinoises1, et ses techniques peuvent se définir comme un savoir médical « global », puisqu’il produit autant de connaissances que de pratiques, maîtrisées désormais dans la plupart des pays du globe.
Mais que veut dire « globalisation des pratiques médicales chinoises » ? L’énonciation de cette question nous ramène immédiatement à son ampleur et à la difficulté de sa conceptualisation. Définir u...
© Presses universitaires de Rennes, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540