Précédent Suivant

Problème énergétique et transferts techniques lors de la création de l’industrie sidérurgique au Japon (1895-1905)

Traduit par Grégory Dufaud (trad.)

p. 187-204


Extrait

1La restauration Meiji en 1868 est généralement considérée comme un tournant de l’histoire contemporaine du Japon. Moment de reconfiguration d’ensemble de la société japonaise, la période entre les années 1850 et 1920 connaît l’usage de nouvelles techniques. Ces techniques sont au centre des réformes mises en œuvre pendant cette période, qu’il s’agisse de la modernisation de l’armée, de la construction d’un nouveau système de transport, de la réorganisation du système fiscal ou de la politique étrangère. Malgré leurs désaccords, les factions politiques revendiquent les mêmes slogans, tels « un pays riche, une armée forte » (fukoku kyôhei) ou « esprit japonais, techniques occidentales » (wakon yôsai). La plupart des acteurs reconnaissent également que le pays doit s’industrialiser au plus vite pour éviter le sort de la Chine. Durant les cinq décennies qui suivent l’ouverture de ports japonais au commerce international dans les années 1850, le pays passe d’une situation d’isoleme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.