Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation

Problème énergétique et transferts techniques lors de la création de l’industrie sidérurgique au Japon (1895-1905)

Aleksandra Kobiljski
Traduction de Grégory Dufaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La restauration Meiji en 1868 est généralement considérée comme un tournant de l’histoire contemporaine du Japon. Moment de reconfiguration d’ensemble de la société japonaise, la période entre les années 1850 et 1920 connaît l’usage de nouvelles techniques. Ces techniques sont au centre des réformes mises en œuvre pendant cette période, qu’il s’agisse de la modernisation de l’armée, de la construction d’un nouveau système de transport, de la réorganisation du système fiscal ou de la politique étrangère. Malgré leurs désaccords, les factions politiques revendiquent les mêmes slogans, tels « un pays riche, une armée forte » (fukoku kyôhei) ou « esprit japonais, techniques occidentales » (wakon yôsai). La plupart des acteurs reconnaissent également que le pays doit s’industrialiser au plus vite pour éviter le sort de la Chine. Durant les cinq décennies qui suivent l’ouverture de ports japonais au commerce international dans les années 1850, le pays passe d’une situation d’isolement par...

Auteur

Docteur en histoire de l’université de Columbia à New York et chargée de recherches au CNRS. Sa thèse portait sur l’histoire de l’université de Doshisha à Kyoto. Actuellement, elle mène un projet de recherche sur les enjeux techniques et environnementaux de l’émergence de l’industrie sidérurgique japonaise à la fin du XIXe et au début du XXe siècles dans une perspective globale et transnationale.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search