Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation

La globalisation comme vecteur de l’innovation

Yves Cohen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre a pour avantage de relancer les questionnements à partir d’une littérature déjà très riche. Mais son titre pose d’emblée deux questions. De quelle globalisation s’agit-il puisque deux des quatre contributions se situent entièrement dans une période qui précède celle où le mot de globalisation s’est imposé, c’est-à-dire les années 1990 ? Et aussi, tout autant que la globalisation serait porteuse d’innovation, est-ce que l’innovation ne serait pas productrice de globalisation, comme semblent le montrer trois des quatre contributions ?

Les textes présentés ne permettent pas de répondre à la première question. Dans ce que nous appelons globalisation depuis les années 1990 (et qui équivaut à « mondialisation », du moins à la plus récente des mondialisations1), un phénomène qui nous concerne directement dans ce volume, la technique sous ses formes multiples, a joué un rôle décisif. Il s’agit de la prépondérance que le capitalisme financier a prise sur le capitalisme industriel....

Auteur

Historien des relations humaines et des relations de pouvoir et de contre-pouvoir au XXe siècle, dans une démarche d’histoire des pratiques comparée et transnationale. Il est l’auteur de Organiser à l’aube du taylorisme. La pratique d’Ernest Mattern chez Peugeot, 1906-1919, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2001 et de Le siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1891-1940), Paris, éditions Amsterdam, 2013.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search