Les techniques et la globalisation au xxe siècle
| ,Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation
La globalisation comme vecteur de l’innovation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce chapitre a pour avantage de relancer les questionnements à partir d’une littérature déjà très riche. Mais son titre pose d’emblée deux questions. De quelle globalisation s’agit-il puisque deux des quatre contributions se situent entièrement dans une période qui précède celle où le mot de globalisation s’est imposé, c’est-à-dire les années 1990 ? Et aussi, tout autant que la globalisation serait porteuse d’innovation, est-ce que l’innovation ne serait pas productrice de globalisation, comme semblent le montrer trois des quatre contributions ?
Les textes présentés ne permettent pas de répondre à la première question. Dans ce que nous appelons globalisation depuis les années 1990 (et qui équivaut à « mondialisation », du moins à la plus récente des mondialisations1), un phénomène qui nous concerne directement dans ce volume, la technique sous ses formes multiples, a joué un rôle décisif. Il s’agit de la prépondérance que le capitalisme financier a prise sur le capitalisme industriel....
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque