Précédent Suivant

Une Europe sur les rails : tramway et globalisation des transports urbains

p. 163-176


Extrait

1La technique offre un prisme pour saisir les dynamiques de globalisation. Parmi d’autres, le champ des transports est un terrain où ces phénomènes sont particulièrement perceptibles. Toutefois, l’intérêt plus particulier des transports est qu’il s’agit d’un domaine où se joue l’ancrage territorial – spatial comme institutionnel –, qui vient donc interférer avec les effets de globalisation. Dans ce monde naviguent des objets aux origines et aux évolutions transnationales, dont l’un des meilleurs exemples demeure le tramway. Ce système a connu différentes formes, dont deux principales, l’une ancienne, celle qui s’installe en Europe à la Belle Époque, et l’autre dite moderne, celle qui s’y développe en substitution ou en complément depuis la fin du XXe siècle.

2Ces vagues successives sont intimement liées à des circulations techniques qu’il s’agit ici d’interroger : quels sont les ressorts de ces circulations ? Dans quelle mesure le tramway, par ses qualités propres, se prête-t-il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.