Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Deuxième partie. Maîtriser l'espace

Une Europe sur les rails : tramway et globalisation des transports urbains

Arnaud Passalacqua

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La technique offre un prisme pour saisir les dynamiques de globalisation. Parmi d’autres, le champ des transports est un terrain où ces phénomènes sont particulièrement perceptibles. Toutefois, l’intérêt plus particulier des transports est qu’il s’agit d’un domaine où se joue l’ancrage territorial – spatial comme institutionnel –, qui vient donc interférer avec les effets de globalisation. Dans ce monde naviguent des objets aux origines et aux évolutions transnationales, dont l’un des meilleurs exemples demeure le tramway. Ce système a connu différentes formes, dont deux principales, l’une ancienne, celle qui s’installe en Europe à la Belle Époque, et l’autre dite moderne, celle qui s’y développe en substitution ou en complément depuis la fin du XXe siècle.

Ces vagues successives sont intimement liées à des circulations techniques qu’il s’agit ici d’interroger : quels sont les ressorts de ces circulations ? Dans quelle mesure le tramway, par ses qualités propres, se prête-t-il partic...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Diderot-Paris 7 (ICT/LIED). Il travaille sur les mobilités urbaines dans les métropoles européennes à l’époque industrielle. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’histoire des mobilités, tel que proposé par le mobility turn, autour de l’association internationale T2M, dont il est l’un des membres. Il est notamment co-directeur de la collection Cultures mobiles (Descartes & Cie). Il a publié deux ouvrages La bataille de la route, Paris, Descartes & Cie, 2010 et L’autobus et Paris, Paris, Economica, 2011 et plusieurs articles dont « Un mode et ses modèles : l’autobus parisien », Flux, no 85, 2012, p. 41-50.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search