Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Deuxième partie. Maîtriser l'espace

La coopération soviéto-américaine dans le domaine de la construction aéronautique de 1924 à 1941

Mikhail Mukhin
Traduction de Larissa Zakharova et Grégory Dufaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article étudiera la coopération soviéto-américaine dans le domaine aéronautique entre 1924 et 1941. La construction aéronautique soviétique a toujours symbolisé la puissance de l’État. Les dirigeants de l’URSS accordaient une attention particulière à l’essor de cette branche industrielle, tandis que les progrès de l’aviation étaient considérés comme un objet de fierté nationale. Avant la révolution d’Octobre, l’industrie aéronautique russe était en retard par rapport aux grands pays industriels occidentaux du point de vue de l’échelle de production et du niveau de technologie. Les événements de la guerre civile ont aggravé la situation. Aussi, pour développer l’industrie aéronautique soviétique, il a fallu acquérir à l’étranger les compétences et les nouveautés techniques. Par un concours de circonstances, ce sont les États-Unis qui sont devenus la source principale d’acquisition de technologie pour l’industrie aéronautique soviétique dans l’entre-deux-guerres. Au premier regard...

Auteur

Diplômé de l’université d’État en sciences humaines (RGGU), chercheur de l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie depuis 1998 et enseignant à RGGU et à l’Académie de l’économie nationale et du service d’État de l’administration du président de la Fédération de Russie. Ses travaux portent sur l’histoire sociopolitique et économique de l’Union soviétique de la première moitié du XXe siècle. Il a notamment publié en russe en 2006 et 2011 deux ouvrages sur l’industrie aéronautique soviétique dans l’entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale et un article « The Market for Labor in the 1930s : The Aircraft Industry », in M. Harrison (dir.), Guns and Rubles : The Defense Industry in the Stalinist State, Londres, Yale University Press, 2008, p. 180-210.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search