Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Deuxième partie. Maîtriser l'espace

« Problèmes attrayants », dynamique des réseaux et libre circulation de l’information dans un monde technologique

Allen W. Batteau
Traduction de Julie Prinet, Loïc Hoff et Diaw Kane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pris ensemble, ces quatre articles illustrent brillamment la portée mondiale de la technologie, le caractère inévitable de la circulation de l’information ainsi que l’importance du rôle que jouent les pays et leurs institutions dans le façonnement des technologies. Ces textes, riches en détails historiques, permettent également d’explorer certaines des subtilités liées à la construction des réseaux, des systèmes et des institutions transnationaux et sociotechniques, ainsi qu’à l’émergence au sein de ces réseaux de ce que David Burigana appelle « la coopération asymétrique ».

Mes propos mettront en évidence certaines des contributions majeures de chacun de ces articles, pour ensuite discuter de leurs thèmes communs en ce qui concerne la construction des réseaux et les contraintes, au sein de ces réseaux, liées à la circulation des objets et de l’information.

Allant bien au-delà de l’hypothèse selon laquelle la technologie repose uniquement sur des artefacts et dépassant le mythe de l’i...

Auteur

Maître de conférences en anthropologie à la Wayne State University à Detroit, Michigan, et un ex-directeur de l’Institut universitaire pour la technologie de l’information et la culture. Il est l’auteur de Technology and Culture (Waveland Press, 2009), « Technological Peripheralization » (Science, Technology, and Human Values, 2009), « The Anthropology of Aviation and Flight Safety » (Human Organization, 2001), et de plus de vingt autres articles et chapitres d’ouvrages sur les contextes sociaux de la technologie. Il a reçu son doctorat en anthropologie à l’université de Chicago en 1978.
Julie Prinet (Traducteur)
Loïc Hoff (Traducteur)
Diaw Kane (Traducteur)

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search