Précédent Suivant

L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad

p. 83-99


Extrait

1Les techniques de télécommunication sont des actants indéniables de la globalisation dans la mesure où elles participent de la mise en réseau du monde. L’intérêt d’avoir accès aux communications transfrontalières et mondiales est partagé par la plupart des États au XXe siècle. Cet intérêt commun est un facteur décisif dans les coopérations internationales qui se nouent malgré les différences de régimes politiques1. Ainsi, l’Union soviétique est membre de diverses organisations internationales qui ont pour objectif la construction des réseaux de communication. Elle est soumise aux contraintes de la standardisation des techniques, car ces organisations élaborent des normes que tous les pays membres doivent respecter pour le bon fonctionnement du réseau mondial. Dès le milieu des années 1920, les dirigeants soviétiques décident de moderniser les techniques de télécommunication du pays à l’aide des compagnies occidentales.

2Cet article retrace les étapes principales de l’insertion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.