Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Première partie. Techniques et politique

L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad

Larissa Zakharova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les techniques de télécommunication sont des actants indéniables de la globalisation dans la mesure où elles participent de la mise en réseau du monde. L’intérêt d’avoir accès aux communications transfrontalières et mondiales est partagé par la plupart des États au XXe siècle. Cet intérêt commun est un facteur décisif dans les coopérations internationales qui se nouent malgré les différences de régimes politiques1. Ainsi, l’Union soviétique est membre de diverses organisations internationales qui ont pour objectif la construction des réseaux de communication. Elle est soumise aux contraintes de la standardisation des techniques, car ces organisations élaborent des normes que tous les pays membres doivent respecter pour le bon fonctionnement du réseau mondial. Dès le milieu des années 1920, les dirigeants soviétiques décident de moderniser les techniques de télécommunication du pays à l’aide des compagnies occidentales.

Cet article retrace les étapes principales de l’insertion des cen...

Auteur

Maître de conférences à l’EHESS (CERCEC). Auteur de l’ouvrage S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS (Paris, éditions du CNRS, 2011) et de nombreux articles sur la mode et la consommation en URSS, elle a dirigé un numéro thématique de la revue Annales. Histoire, sciences sociales (no 2, 2013) sur le quotidien du communisme, a codirigé deux numéros spéciaux des Cahiers du monde russe « Repenser le Dégel. Versions du socialisme, influences internationales et société soviétique » (no 47, 2006) et « Communiquer en URSS et en Europe socialiste. Techniques, politiques, cultures et pratiques sociales » (no 56/2-3, 2015), ainsi qu’un ouvrage Cacophonie d’empire. Le gouvernement des langues dans l’empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques (éditions du CNRS, 2010). Actuellement ses travaux portent sur les outils de communication, les modes de gouvernement et les rapports sociaux en Union soviétique.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search