L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les techniques de télécommunication sont des actants indéniables de la globalisation dans la mesure où elles participent de la mise en réseau du monde. L’intérêt d’avoir accès aux communications transfrontalières et mondiales est partagé par la plupart des États au XXe siècle. Cet intérêt commun est un facteur décisif dans les coopérations internationales qui se nouent malgré les différences de régimes politiques1. Ainsi, l’Union soviétique est membre de diverses organisations internationales qui ont pour objectif la construction des réseaux de communication. Elle est soumise aux contraintes de la standardisation des techniques, car ces organisations élaborent des normes que tous les pays membres doivent respecter pour le bon fonctionnement du réseau mondial. Dès le milieu des années 1920, les dirigeants soviétiques décident de moderniser les techniques de télécommunication du pays à l’aide des compagnies occidentales.
Cet article retrace les étapes principales de l’insertion des cen...
Maître de conférences à l’EHESS (CERCEC). Auteur de l’ouvrage S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS (Paris, éditions du CNRS, 2011) et de nombreux articles sur la mode et la consommation en URSS, elle a dirigé un numéro thématique de la revue Annales. Histoire, sciences sociales (no 2, 2013) sur le quotidien du communisme, a codirigé deux numéros spéciaux des Cahiers du monde russe « Repenser le Dégel. Versions du socialisme, influences internationales et société soviétique » (no 47, 2006) et « Communiquer en URSS et en Europe socialiste. Techniques, politiques, cultures et pratiques sociales » (no 56/2-3, 2015), ainsi qu’un ouvrage Cacophonie d’empire. Le gouvernement des langues dans l’empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques (éditions du CNRS, 2010). Actuellement ses travaux portent sur les outils de communication, les modes de gouvernement et les rapports sociaux en Union soviétique.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ZAKHAROVA, Larissa. L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad In : Les techniques et la globalisation au xxe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47623>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47623.
Zakharova, L. 2016. L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad. In Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.), Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47623
Zakharova, Larissa. “L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad”. Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 83-99) Web. <http://books.openedition.org/pur/47623>.
LILIANE, Hilaire-Pérez (dir.) ; ZAKHAROVA, Larissa (dir.). Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 28 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47607>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47607.
Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.) 2016. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47607
Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova, ed. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/47607>.
Compatible avec Zotero
Les techniques et la globalisation au xxe siècle
Hilaire-Pérez Liliane et Larissa Zakharova (dir.)
…
L’insertion des techniques étrangères de communication dans l’environnement industriel soviétique : le cas des centraux téléphoniques Ericsson à Leningrad