Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Première partie. Techniques et politique

Circulation des techniques du cinéma sonore de l’Ouest vers l’URSS au tournant 1920-1930

Valérie Pozner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le passage au parlant – transition majeure dans l’histoire mondiale du cinéma, fut vécu très différemment selon les pays et fut très progressif, loin de la « révolution » que l’historiographie a longtemps retenue1. Cette transition impliqua une réorientation professionnelle, entraîna une réorganisation des modes de production et un rééquipement des studios et des salles. Le tout nécessita des investissements substantiels qui le plus souvent s’accompagnèrent d’un net mouvement de concentration des entreprises. Ces technologies de l’inscription du son sur film donnèrent lieu durant quelques années à des rivalités et controverses, batailles de patentes, et coups fourrés. En Occident, la « paix de Paris », impliquant un partage du monde entre les principales compagnies intervint à l’été 19302. Pour ce qui est de l’Union soviétique, l’historiographie officielle a défendu, sans grand changement jusqu’à aujourd’hui3, la thèse d’une invention ex-nihilo qui permit à l’Union soviétique de res...

Auteur

Directrice de recherche au CNRS (Thalim), est spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique. Son projet actuel est consacré à la période de transition des années 1920 aux années 1930 qui correspond à des transformations institutionnelles, technologiques et esthétiques majeures. Elle a par ailleurs publié en codirection Kinojudaica. Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d’Union soviétique des années 1910 aux années 1980, Paris, Nouveau Monde/Cinémathèque de Toulouse, 2012. Elle coordonne une équipe de chercheurs français dans le cadre du programme de recherche CINESOV sur le cinéma en Union soviétique entre 1939 et 1949 soutenu par l’Agence nationale de la recherche.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search