Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Première partie. Techniques et politique

« L’opération secrète tungstène » : un cas d’espionnage économique soviétique pendant les années 1920

Sergey Zhuravlev
Traduction de Larissa Zakharova et Grégory Dufaud

Note de l’auteur

Cet article reprend certains éléments de mon livre : Žuravlev S., « Malen’kie ljudi » i « bol’šaja istorija » : inostrancy moskovskogo Elektrozavoda v sovetskom obščestve 1920-1930-h godov, Moscou, ROSSPEN, 2000.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début des années 1920, les autorités soviétiques prennent conscience du fait que l’accomplissement du plan ambitieux de l’électrification du pays – ou GOELRO – et l’industrialisation en général sont étroitement dépendants de la capacité de l’industrie soviétique à produire du tungstène et des matériaux réfractaires extrêmement durs. À cette époque, les usines soviétiques ne sont pas capables de produire ne serait-ce que des ampoules électriques avec un filament de tungstène.

Des recherches expérimentales destinées à élaborer une méthode de production du tungstène, menées dans le laboratoire de tungstène de l’usine de câbles Baskakov de Moscou, échouent et douchent les espoirs de fabriquer du tungstène à grande échelle dans un avenir proche. Les bolcheviks sont donc amenés à importer en quantité croissante les ampoules électriques avec un filament de tungstène, importations très coûteuses pour le budget de l’État et qui font dépendre le pays de ses « ennemis capitalistes ». Dans ce...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search