Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les trois travaux présentés dans cette partie constituent des exemples tout à fait remarquables de processus de circulations transnationales ou plus précisément de transferts, dans lesquels se mêlent aux dimensions économiques et scientifiques traditionnelles une dimension politique explicitement dite et portée par les acteurs. Au cœur de ces recherches en effet, s’exprime la tension permanente entre la volonté d’une circulation technologique, d’autant plus forte qu’elle repose dans le cas soviétique, sur une tradition de fascination technique et industrielle tant du milieu politique que du milieu scientifique et ingénieur, et une méfiance et volonté du secret, fondée sur la concurrence économique et politique1. Cette fascination est profondément marquée par l’internationalisation du milieu scientifique à la fin du XIXe siècle qu’on peut caractériser par la volonté de dégager la science et le progrès technique de la politique des États au profit d’une circulation fluide au seul serv...
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il a rédigé ce texte alors qu’il était au Centre d’études franco-russe (Moscou). Il travaille sur l’histoire sociale et politique de l’espace soviétique et d’Europe orientale. Ses recherches actuelles portent sur les déplacements forcés des populations d’Europe centrale et orientale vers l’URSS, mettant l’accent sur les trajectoires des déportés et mêlant sources d’archives et recueil d’entretiens, dans la continuité d’une réflexion plus générale sur la relation entre violence politique et transformations démographiques et sociales. Il a publié en particulier, ces dernières années, Faux coupables. Surveillances, aveux et procès en Ukraine soviétique (1924-1934), Paris, éditions du CNRS, coll. « Mondes russes et Est-européens », 2012 (avec Yuri Shapoval) et a co-dirigé, avec Marta Craveri et Valérie Nivelon, l’ouvrage Déportés en URSS. Récits d’Européens au Goulag, Paris, Autrement, 2012, ainsi que co-dirigé le développement du site Archives sonores – mémoires européennes du goulag [http://museum.gulagmemories.eu].
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BLUM, Alain. Circulations technologiques, ségrégation des espaces, domination politique In : Les techniques et la globalisation au xxe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47618>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47618.
Blum, A. 2016. Circulations technologiques, ségrégation des espaces, domination politique. In Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.), Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47618
Blum, Alain. “Circulations technologiques, ségrégation des espaces, domination politique”. Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 43-50) Web. <http://books.openedition.org/pur/47618>.
LILIANE, Hilaire-Pérez (dir.) ; ZAKHAROVA, Larissa (dir.). Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 25 juin 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/47607>. ISBN : 9782753555990. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.47607.
Liliane, H., & Zakharova, L. (Eds.) 2016. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.47607
Liliane, Hilaire-Pérez, et Larissa Zakharova, ed. Les techniques et la globalisation au xxe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/47607>.
Compatible avec Zotero
Les techniques et la globalisation au xxe siècle
Hilaire-Pérez Liliane et Larissa Zakharova (dir.)
…
Circulations technologiques, ségrégation des espaces, domination politique