Version classiqueVersion mobile

Les techniques et la globalisation au xxe siècle

 | 
Hilaire-Pérez Liliane
, 
Larissa Zakharova

Préface

Patrick Fridenson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1970 la France avait organisé à Pont-à-Mousson un grand colloque international : pas moins de 6 jours répartis en 14 sessions. Le thème était l’acquisition des techniques par les pays non-initiateurs1. Les implications de ce titre étaient très claires : on étudiait les relations entre vendeurs et acheteurs, au sein de l’Occident comme entre l’Occident et le reste du monde. L’accent était mis sur la Grande-Bretagne comme point de départ, et sur la vapeur et la sidérurgie comme techniques. Paradoxalement le textile n’était pas au premier plan. La plupart des communications se limitaient à un pays déterminé. Il s’agissait du Japon, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, les « pays tchèques » et la Slovaquie. Deux absences étaient frappantes : la Russie, alors que des historiens russes participaient au colloque, et la Chine. Seules deux des communications étudiaient ce qu’on appelait la diffusion dans plusieurs pays. À côté du...

Auteur

Directeur d’études à l’EHESS (CRH), rédacteur en chef de la revue Entreprises et histoire, ancien directeur de la revue Le Mouvement social, ancien président de l’Association française des historiens économistes et de la Business History Conference. Ses travaux portent sur l’histoire des entreprises, du travail et des fonctions économiques de l’État contemporain en Europe occidentale, en Amérique du Nord et au Japon (XIXe-XXIe siècles). Il a codirigé de nombreux ouvrages et a notamment publié avec Philip Scranton, Reimagining Business History, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2013.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search