Les techniques et la globalisation au xxe siècle
Qu'est-ce que les techniques font à la globalisation ? Qu'est-ce que la globalisation fait aux techniques ? Cet ouvrage propose des réponses à ces questions dans une vingtaine d'études originales qui portent sur le Brésil, le Cameroun, la Chine, les États-Unis, la France, le Japon et l'Union soviétique. Il s'intéresse au long xxe siècle où l'ordre colonial, les antagonismes politiques et la division du monde en deux blocs ont joué un rôle capital dans les interconnexions et les interdépend...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien des laboratoires CERCEC (UMR 8083 EHESS/ CNRS), SPHERE (UMR 7219 CNRS/université Paris Diderot) Identités Cultures Territoires (ICT EA 337 université Paris Diderot) et du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN).
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782753550469
- EAN électronique : 9782753555990
- DOI : 10.4000/books.pur.47607
- Nombre de pages : 366 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Techniques et politique
Deuxième partie. Maîtriser l'espace
Troisième partie. La globalisation comme vecteur de l'innovation
Construction de la spécificité et transformations au xxe siècle
Quatrième partie. Infrastructures globales et acteurs transnationaux
La surveillance de la grippe en Chine
De fait, la globalisation ne signifie pas une homogénéisation des mondes sociotechniques. Les circulations techniques changent les territoires de l'économie et les rapports entre les pays, les inégalités et les clivages entre les pays riches et les pays pauvres.
© Presses universitaires de Rennes, 2016