Version classiqueVersion mobile

Les affrontements

 | 
Jacqueline Sainclivier
, 
Frédérique Pitou

Troisième partie. Rituels

Les mots et les gestes d’un conflit présidial

Frédérique Pitou

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les présidiaux et leurs magistrats ont été, dans la dernière décennie, l’objet de nombreux travaux1 ; on cerne mieux aujourd’hui l’institution elle-même et la composition sociale ou même les pratiques professionnelles des compagnies. Dans le cadre de ces journées d’étude sur les affrontements, j’ai voulu explorer la conflictuosité présidiale. Cette préoccupation n’est pas nouvelle, Vincent Meyzie, notamment, y consacre un chapitre dans sa thèse récente sur les présidiaux du Limousin et du Périgord2 et l’ouvrage de Christophe Blanquie sur la vénalité présidiale est presque entièrement consacré à la question3. Si la logique de cette vénalité est à l’origine d’un certain nombre de conflits entre magistrats dont la signification est assez connue, il me semble que l’étude précise de la trace que l’un d’eux a laissé dans les registres du siège, et son étude selon les angles que nous avons définis pour ces journées (usages, discours, rituels) renseigne, autant que le contenu de leurs bibli...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search