Précédent Suivant

Le corps du délit. Homme, femme et argent : les mises en scène d’une confrontation iconographique (xvie-xviie siècles)

p. 173-186

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le comportement de la femme, dans le récit du chapitre 3 de la Genèse, est clairement présenté comme le moteur du premier conflit, lequel se noue entre Ève et Adam, mais plus profondément entre l’homme et Dieu. Par la faute de la femme, Adam et Ève sont donc chassés du Paradis. Ainsi, dès l’origine, la femme apparaît-elle comme un opérateur privilégié entre le monde masculin et le domaine du mal, incarné ici par le « serpent1 ». Ce conflit est évidemment mortifère, mais il est aussi vital, en ce sens que c’est à travers la sortie du Paradis terrestre qu’advient l’humanité, celle de l’homme comme celle de la femme : parmi les malédictions divines figure alors celle qui concerne la procréation : « Tu enfanteras dans la douleur2. » Tout le propos de ce passage de la Genèse est en effet de rendre compte de la condition humaine et d’en comprendre les limites et les contraintes (travail nécessaire, mort fatale, hostilité du milieu naturel…). Affrontement et « chute » constituent don

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.