Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les affrontements

 | 
Jacqueline Sainclivier
, 
Frédérique Pitou

Deuxième partie. Le jeu des acteurs

De l’allié d’hier à l’ennemi d’aujourd’hui. Les antialcooliques et le vin en France de la Belle Époque à nos jours

Thierry Fillaut

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’affrontement plutôt que la conciliation, telle a été, à de nombreuses reprises au cours du xxe siècle, la ligne de conduite adoptée par les antialcooliques français pour tenter de mettre un frein à la progression de la consommation d’alcool et à ses conséquences sanitaires et sociales. Les batailles, parfois homériques, contre l’absinthe, finalement interdite en 1915, ou contre les bouilleurs de cru, dont le privilège sera supprimé en 1960, ont même valeur de symbole dans la mesure où ces victoires acquises de haute lutte accréditent l’idée qu’à force de persévérance, le lobby hygiéniste peut l’emporter sur celui des alcooliers.

Désormais, c’est le vin qui focalise l’attention. Depuis l’adoption en 1991 de la loi Évin encadrant la publicité en faveur du tabac et de l’alcool, par médias et hémicycles interposés, les escarmouches se sont multipliées entre viticulteurs et antialcooliques. Tandis que les uns, confrontés à une crise de surproduction aux causes variées, demandent un asso...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540