Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les affrontements

 | 
Jacqueline Sainclivier
, 
Frédérique Pitou

Deuxième partie. Le jeu des acteurs

Aspects rituels des rébellions à la gendarmerie dans la France du premier xixe siècle

Aurélien Lignereux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À lire les récits de rébellions villageoises, on est frappé par le « scénario quasiment stéréotypé » et par le « tempo universel » qui en caractérisent le déroulement1. Encore faut-il, au moins pour le xixe siècle, en raison de la normalisation des pratiques répressives et de la standardisation des procédures judiciaires, faire la part du rituel propre des affrontements et de ce qui relève des codes qui président à leur compte rendu.

Se sont alors présentés à nous plusieurs individus, lesquels nous ont injuriés en nous traitant (citer ici les propos injurieux ou proférés) ; ils nous ont aussi fait différentes menaces (dire si c’est avec des bâtons, des armes blanches ou à feu, avec le poing ou de quelque autre manière) ; nous avons aussitôt sommé les attroupés de se séparer et de se retirer paisiblement, en leur annonçant que nous étions disposés à repousser la force par la force, et à ne pas abandonner le terrain. Ils n’ont pas tenu compte de nos avertissements : au contraire, quelq...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540