Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les rois imaginaires

 | 
Yann Lignereux

Chapitre IV. Henri IV

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Infidèle à son roi sur la fin de son âge Pour frustrer son neveu de sa vocation, D’autant qu’il était roi d’imagination, Les badauds de Paris en ont fait une image1. »

Plutôt que de commencer ici avec une image du roi, empruntée anachroniquement à la représentation « troubadour » du « Vert-Galant », autre « Diable à quatre » de la France du premier XIXe siècle, ou directement tirée du large corpus iconographique, héroïque et olympien, qui se constitua durant son règne, je partirai d’un témoignage et d’un conte contemporains capables de nous faire prendre la mesure des enjeux du portrait imaginaire d’Henri IV. Leur contexte commun est la conclusion de l’œuvre pacificatrice du souverain. Après avoir « reconquis » son royaume sur les ligueurs et fait la paix avec l’Espagne par le traité de Vervins en mai 1598, Henri IV établit les cadres juridiques d’une coexistence confessionnelle entre catholiques et protestants, au sein d’une même respublica, par l’édit de Nantes, signé le mois pré...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540