Version classiqueVersion mobile

Les affrontements

 | 
Jacqueline Sainclivier
, 
Frédérique Pitou

Deuxième partie. Le jeu des acteurs

L’Église de la Réforme catholique face à la fête et au divertissement. Enjeux et réalité des affrontements (xvie-xviiie siècles)

Réflexions à partir du cas haut-breton

Bruno Restif

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La profonde réforme du catholicisme qui est mise en œuvre à l’époque moderne1 constitue l’une des principales sources des transformations culturelles que connaissent alors les sociétés occidentales. Dès lors qu’ils ont intégré les principes qui caractérisent ce catholicisme réformé, les clercs entreprennent d’imposer aux laïcs, ainsi qu’aux clercs récalcitrants, des normes qui paraissent contraignantes, et cette normalisation semble parfois s’apparenter à une mise en ordre dans des sociétés que certains historiens ont pu être tentés de dépeindre comme étant joyeusement rétives à l’égard des codes sociaux. En réalité, comme l’écrit Alain Croix,

l’essentiel est ici de bien comprendre qu’il ne s’agit aucunement d’une mise ou remise en ordre dans un désordre ancien, de l’imposition du sacré aux dépens d’une culture qui l’ignorerait, mais bien de l’affrontement de deux cultures […], de deux logiques, de deux conceptions de l’ordre, du sacré ou tout simplement du respect2.

Cet affrontement ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search