Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les affrontements

 | 
Jacqueline Sainclivier
, 
Frédérique Pitou

Introduction

Frédérique Pitou et Jacqueline Sainclivier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Affrontements, usages, discours et rituels est un ouvrage issu des journées d’étude qui ont associé les enseignants chercheurs des universités de Rennes 2 et du Maine et les deux groupes de recherche de ces universités, le CRHISCO (Centre de recherches historiques sur les sociétés et les cultures de l’ouest européen) et le LHAMANS (Laboratoire d’histoire anthropologique du Mans) lors des années 2005 et 20061. À la recherche d’un thème susceptible de susciter l’intérêt du plus grand nombre de chercheurs nous sommes partis de l’idée que toute évolution historique était liée à l’affrontement de forces antagonistes et qu’il était possible de lire les travaux des uns et des autres à la lumière de ce concept. L’adoption de cet angle d’observation a parfois permis de préciser, voire de révéler, les diverses facettes de l’affrontement.

Nous ne sommes certes pas les premiers, parmi les historiens, les littéraires ou les juristes à utiliser ce thème du conflit2. Un certain nombre d’ouvrage...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540