Version classiqueVersion mobile

Le prix de la détente ?

 | 
Pierre Bouillon

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique étrangère menée par la France vis-à-vis de la Hongrie et de la Roumanie, durant la détente, ne démarginalisa qu’imparfaitement ces deux satellites soviétiques. Mais elle n’en concerna pas moins l’ensemble des domaines possibles et remit en cause pour cette raison même l’ordre binaire de la guerre froide et des superpuissances. Elle s’avéra de surcroît pionnière par rapport aux autres puissances occidentales. Cette politique amena en conséquence, malgré des limites certaines, un rapprochement sans précédent entre la France et ces deux États centre-européens. Cette ouverture fut toutefois portée par des objectifs où le poids des facteurs structurels était réel. L’intérêt de Paris pour la Roumanie ne cessa ainsi d’être motivé par la francophonie de ce pays et par la nécessité d’y préserver une influence ancienne, que la détente avait permis de retrouver partiellement après l’interruption de la guerre froide. À l’inverse, l’influence culturelle mais non linguistique de la F...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search