Remerciements

Julien Léonard

p. 7


Texte intégral

1Cet ouvrage constitue les actes du colloque Clergés en contacts à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècle) qui s’est tenu à Nancy du 16 au 18 octobre 2014. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, directement ou indirectement, ont rendu la tenue de ce colloque possible. Le choix des communications a été fait en collaboration étroite avec les membres du comité scientifique, Joseph Bergin (university of Manchester), Anne Bonzon (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Laurent Jalabert (université de Lorraine), Yves Krumenacker (université de Lyon, Jean Moulin), Frédéric Meyer (université de Savoie Mont-Blanc) et Stefano Simiz (université de Lorraine). L’organisation matérielle et les questions budgétaires ont été administrées par Angèle Témoin, dont l’apport a été décisif. Nous avons été aidés lors du colloque par Camille Crunchant et Carole Dehant. L’édition des actes et la mise en forme du présent ouvrage ont bénéficié du travail de Morgane Gworek, dans le cadre d’un stage de master.

2Enfin, il me faut remercier toutes les institutions qui ont permis de constituer un budget pour ce colloque. L’équipe « Histoire des faits religieux » du CRULH, qui était au moment de la manifestation et de sa préparation dirigée par Frédéric Meyer et Christine Barralis, a été à l’origine de ce projet et en a été le principal financeur. Nous avons pu également compter sur le soutien de diverses composantes de l’université de Lorraine (conseil scientifique, UFR SHS – Nancy), ainsi que de la communauté urbaine du Grand Nancy.

3Nancy, le 3 avril 2016


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.