Version classiqueVersion mobile

Les premiers temps de Rome

 | 
Bernard Mineo
, 
Thierry Piel

Quatrième partie. Un cas d'étude : le tribunat de la plèbe

Les premiers tribuns de la plèbe et les auspices

Attilio Mastrocinque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’incertitude qui entoure l’ensemble l’histoire romaine archaïque est bien connue. De fait, il n’est guère facile de distinguer l’histoire de la fiction lorsque l’on parcourt les récits relatifs aux origines de la plèbe romaine. On peut néanmoins arriver à comprendre les dynamiques qui ont conditionné et fait évoluer la tradition sur ce sujet telle que celle-ci nous est présentée par l’annalistique romaine.

La tradition sur les origines n’est pas, en effet, une transmission de notices d’une génération à l’autre et d’un auteur à l’autre, mais le produit d’une réinterprétation continue projetant sur le passé les problématiques du présent.

Les différentes descriptions des premières élections des tribuns conservent les traces d’une élaboration historiographique qui a profondément modifié une tradition plus ancienne. Il ne sera pas question ici de l’histoire du Ve siècle, mais plutôt de la tradition annalistique des deux derniers siècles de l’ère républicaine et de la façon dont elle a pré...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search