Version classiqueVersion mobile

Les premiers temps de Rome

 | 
Bernard Mineo
, 
Thierry Piel

Première partie. Héritages étrusques

Mézence versus Porsenna ou la Fabuleuse Histoire des condottieres étrusques

Thierry Piel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si l’orgueil de Porsenna et de leurs ancêtres vivait toujours parmi eux, ils [les Étrusques] pouvaient d’un simple geste chasser totalement les Romains de la rive droite du Tibre et les forcer à se battre pour sauver leur territoire et non pour imposer à l’Italie une dictature insupportable1. »

Aux sources étrusques de l’histoire romaine

Ce passage de Tite-Live est une des trois occurrences2 sur Porsenna faisant suite à l’évocation du siège de Rome qu’entreprit en 508 av. J.-C. le puissant roi de Clusium venu rétablir sur le trône Tarquin le Superbe, un an après que l’ultime rex romain a été chassé pour cause de comportement tyrannique. L’épisode se situe en 296 av. J.-C. lors de la troisième guerre samnite. Après avoir subi plusieurs revers devant les légions romaines, les Samnites entreprennent de gagner l’Étrurie avec armes et bagages dans l’espoir de faire pression sur les cités étrusques pour qu’elles engagent à leur tour les hostilités contre Rome. Les Samni...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search