Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La première Compagnie des Indes

 | 
Marie Menard-Jacob

Préface

Gérard Le Bouëdec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Oser se lancer dans une thèse sur la première compagnie des Indes était un véritable défi. Mais il le fallait, car cette première compagnie est négligée par la recherche. Les études globales de Weber, Kaeppelin et Sottas ont un siècle. Seul l’épisode du Siam a échappé à ce purgatoire. Dans quelles perspectives et avec quelles sources ? Marie Ménard a clairement expliqué ses choix. Loin de vouloir traiter la Compagnie dans son ensemble, elle a orienté ses travaux sur les agents des comptoirs qui doivent faire l’apprentissage de l’Inde dans toutes ces dimensions pour porter une compagnie dont la trajectoire rompt rapidement avec le projet initial imaginé en 1664. Ce livre offre au lecteur une partie des résultats de ce travail de recherche.

La compagnie des Indes orientales est un projet politique qui repose moins sur une connaissance de la réalité indienne que sur l’affirmation de l’État qui reprend à son compte les enjeux maritimes qui sont déjà bien identifiés, mais qui lui échappai...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540