Précédent Suivant

Chapitre XI. La censure des images en France : un filet aux larges mailles

p. 289-313


Extrait

1Les pratiques de la censure iconographique française révèlent des préoccupations identiques à celles de l’Allemagne, mais un mode de fonctionnement radicalement opposé qui n’a jamais fait l’objet d’une étude spécifique, sans doute en raison de la rareté des consignes sur les images fixes en général. Pourtant, la publication de terrifiantes photographies en France, aux antipodes du discours photographique allemand, exige de connaître les structures qui visent les documents, la façon dont elles les perçoivent et comment elles y réagissent. Il ne s’agit plus seulement de travailler sur les aspects normatifs, étudiés tant sur le plan du courrier des soldats1, que de la presse écrite2, il faut s’intéresser également aux images et à la culture visuelle que celles-ci instaurent.

2Sur la totalité du corpus iconographique, l’absence de violence réaliste semble presque totale. Les actualités cinématographiques tournées par des opérateurs bien encadrés n’ont jamais pu diffuser mieux qu’un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.